HISTORIQUE DE LA DANSE

MOUGINS DANSE 06

HISTORIQUE DE LA DANSE

LA REVOLUTION HISTORIQUE DE LA DANSE


La danse est apparue après la musique. C’est donc grâce à la musique que la danse existe.
La profession de Professeur de danse est reconnue depuis Louis XIV. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, les professeurs de danse enseignaient indistinctement la danse classique et les danses de cour. La technique était la même.
LE BALLROOM DANCING date du début du XXe siècle. Mr CAMILLE DE RHYNAL , français , organise le 1er championnat du monde de tango à Nice en 1907. Devant le succès de cette manifestation, il la renouvelle la même année à Paris.
 L’irruption des « Danses de Salon » obligea à un effort d’analyse nouvelle. D’une manière naturelle se crée la spécialité de « Professeur de Danse de Salon et de Maintien ». 
Les Professeurs de Paris créent, en 1904, l’ACADEMIE DES MAÎTRES DE DANSE DE PARIS (A.M.D.P.) .
 Parallèlement, partout en province se créent des amicales, des associations, des syndicats de Professeurs de Danse de Salon. Après mille avatars, péripéties, dissidences et querelles, la profession entame vers 1970, un long et délicat processus d’unification. Le 15 mars 1987 est signé à Paris l’acte final d’une négociation mettant fin à 80 ans d’anarchie. Entre temps, en 1978, l’Académie des Maîtres de Danse de Paris (A.M.D.P.) devient grâce à monsieur LEFORT, L' ACADEMIE DES MAÎTRES DE DANSE DE FRANCE (A.M.D.F.). C'est alors la 1ere structure officielle qui propose un regroupement de maîtres de danse. Le public, les pouvoirs publics, la presse et tous les interlocuteurs n’ont en face d’eux qu’un seul et unique groupement: l’A.M.D.F. qui regroupe tous les Professeurs de Danse de Société en France.

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

«Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot » - Yuri Buenaventura

Share by: