STRUCTURE DES COURS

 STRUCTURE DES  COURS  ET ENTRAINEMENTS

Le club MOUGINS DANSE accueille les personnes souhaitant apprendre à danser pour le plaisir, les danseurs loisir souhaitant se perfectionner et les compétiteurs. Cette structure énergique, propose de façon hebdomadaire, des cours d’ensemble et particuliers ainsi que des entraînements libres et dirigés, répartis sur divers sites Mouginois. Toutes les danses de salon sont dispensées, latines et standards, mais encore, rock, salsa et danses en ligne.

Formateur – Entraineur « SanFil »
Après 25 années de danse sportive dont 19 consacrées à la compétition, « SanFil » souhaite aujourd’hui concentrer son énergie sur la transmission des informations acquises tout au long de ces années.
Sans pour autant quitter les pistes de danses, c’est avec sérieux, esprit et bonne humeur que « SanFil » guide aussi bien les danseurs 
« plaisir » que les compétiteurs. La teneur des séquences est accessible à tous les niveaux et tous les âges.
Alors, il ne vous reste plus qu’à chausser vos souliers, enfiler une tenue confortable, sourire et ……………bienvenue dans la danse.

« Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau. » Nelson MANDELA 1919 – 2013
STRUCTURE DANSE DE LOISIR
La structure mise en place pour les danseurs « loisir / plaisir »

Apprendre à danser pour s’amuser, se détendre, avoir une activité physique, donner un nouvel élan à son quotidien, partager, enrichir sa vie sociale, épanouir son mental etc. Autant de raisons qui conduisent à faire ses premiers pas, ou rechausser ses souliers de danse.
« Je ne sais pas danser », « je danse comme une casserole », « je ne sais pas mettre un pied devant l’autre »... 
Et pourtant, qui ne tape pas du pied sur une mélodie entrainante ? Qui ne met pas ses pensées en suspens au son d’une douce 
mélodie ? Quelle personne ne se déhanche pas au son d’une musique exotique ?

Alors oui, vous ne pensez pas avoir l’âme d’un danseur né, mais vous ne le saurez jamais, tant que vous n’aurez pas essayé. Soyez fou, entrez dans la danse.


Les cours collectifs

Progresser signifie travailler assidument et assister régulièrement aux cours. C’est la raison pour laquelle ne sont proposées que des formules sous forme d’abonnement trimestriel ou annuel.
Les groupes sont composés de personnes dont les souhaits peuvent être différents, mais ayant un objectif commun : apprendre et progresser dans la bonne humeur. Pour se faire, il est important, afin que la progression soit homogène, d’accepter le changement de partenaire durant les cours. 
Les cours se déroulant dans des salles municipales, les dates et créneaux sont susceptibles d’être modifiés en fonction des impératifs administratifs. Dans tel cas, une solution de remplacement et/ou rattrapage sera envisagée par le club.
Durée : séquences d’1h. 
Dates, salles et tarifs : voir onglet planning et tarifs. 

Afin de progresser rapidement, les couples peuvent sur demande, bénéficier de cours particuliers. Séances d’1h. Horaires et dates à définir avec SanFil en fonction de la disponibilité des salles. 

« Se réunir est un début ; Rester ensemble est un progrès ; Travailler ensemble est la réussite. » Jdan Noritiov.


Les cours particuliers

Réservés aux couples « loisir / plaisir » de tous les niveaux, ils permettent de progresser rapidement sur la danse de leur choix, en bénéficiant de conseils individualisés.
Durée : séquences d’1h, nombre souhaité par le couple. Se renseigner auprès de SanFil. 


Que signifient les niveaux ?

L’initiation :
« Peu importe si le début paraît petit. » Charles-Augustin Sainte-Beuve

Réservé aux personnes qui n’ont jamais dansé et qui souhaitent découvrir les pas de base des danses latines et/ou standards ainsi que les divers rythmes musicaux. Selon les aptitudes de la personne, quelques mois à une saison, sont consacrés à cette étape avant d’entamer le 1er niveau sur décision de SanFil. 
 
Le 1er niveau « débutant » :
« Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour ».
 
Réservé aux personnes qui ont suivi la phase d’initiation ou qui ont déjà appris à danser les pas de base de diverses danses de salon. Cette nouvelle étape consiste à mettre en place de courtes chorégraphies comportant des pas de base interchangeables. En général une saison est consacrée à cette étape. Cependant, avant d’entamer le niveau suivant, il est impératif que la personne soit en mesure d’exécuter correctement les pas de base et les figures en musique. C’est seulement sur validation de ces acquis et pour assurer un confort de progression que SanFil décidera du passage au niveau supérieur.

Le 2eme niveau « avancé » :
« Quand on ne sait pas, on ne se pose pas trop de questions, mais quand on commence à disposer d’un début d’explication, on veut à tout prix tout savoir et tout comprendre. » Jean-Jacques Schuhl / Ingrid Caven

Réservé aux personnes qui ont validé les aptitudes de 1er niveau ou, qui ont par ailleurs acquis ces aptitudes dans une structure différente. Dans ce dernier cas, une « évaluation » du niveau de la personne sera envisagée avant de l’intégrer dans le niveau 2. Ce, afin de conserver l’homogénéité du groupe.

Après rappel du niveau 1, sont étudiées de nouvelles figures interchangeables plus élaborées, afin d’aborder de nouvelles chorégraphies. Dans ce niveau, les personnes doivent apprendre à danser en musique les figures enseignées, sans aucune gêne. La posture et la connexion des corps sont abordées. 

En règle générale, les connaissances dispensées dans ce niveau sont filées sur 3 saisons. Cependant, ce délai peut être raccourci en fonction des aptitudes de la personne. Une fois les aptitudes de niveau 2 validées, SanFil décide du passage en niveau 3.

Le 3eme niveau « supérieur » :
« Demeure aussi prudent au terme qu’au début ; Ainsi tu éviteras l’échec»

Réservé aux personnes qui ont validé les aptitudes du second niveau ou, qui ont par ailleurs acquis ces aptitudes dans une structure différente. Dans ce dernier cas, une « évaluation » du niveau de la personne sera envisagée avant de l’intégrer dans le niveau 3. Ce, afin de conserver l’homogénéité du groupe.
Dans ce niveau 3, les personnes doivent être capables de danser aisément des figures avancées sans aucun problème de musique. Les notions de posture et de connexion des corps sont renforcées. Les chorégraphies sont enrichies.
Pour ce niveau, il n’y a pas de durée pré-établie. SanFil conseillera le passage au niveau supérieur suivant les aptitudes au cours du niveau 3.

Ce niveau n’étant pas mis en place pour cette saison, il sera proposé au couple ayant éventuellement ce niveau, d’intégrer le cours technique collectif de danse sportive.

« Tout expert dans un domaine a été autrefois un débutant. »
STRUCTURE DANSE SPORTIVE
La structure mise en place pour les compétiteurs

Les séances d’entraînement collectif libre
« Les erreurs sont la preuve que j’ai essayé »

Réservées aux compétiteurs de tous les niveaux et toutes les séries, elles permettent aux couples de « travailler » librement leurs chorégraphies. 
Durée : jusqu’à 1h30 les lundi, mercredi et jeudi, 2h30 le vendredi. 


Les séances d’entraînement collectif dirigé
« Fais toujours de ton mieux même si personne ne te regarde. »

Réservées aux compétiteurs de tous les niveaux et toutes les séries, elles permettent aux couples de pratiquer dans un esprit de groupe, tout en bénéficiant d’une structure chronologiquement organisée. Durée : 1h30 le mardi.
Les séances sont scindées en plusieurs séquences :
- Echauffement musculaire
- Echauffement sur chorégraphie personnelle
- Pratique des 5 danses en présence de SanFil 
- Mise en condition d’une finale de compétition. Présentation en piste, posture, musicalité seront observées.
- Etirement post entraînement.
Par souci d’équité, une alternance musicale hebdomadaire latines / standards ou standards / latines est observée.


Les séances de cours collectifs
« Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action ». Paul COELHO

Réservées aux compétiteurs de tous les niveaux et toutes les séries, elles permettent au couple de pratiquer ensemble selon des thèmes techniques précis et pré-déterminés.
Durée : 2h le jeudi une semaine sur deux.


Les séances de cours particuliers
« Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second. » Ernest Hemingway.

Réservées aux compétiteurs de tous les niveaux et toutes les séries, elles permettent au couple de pratiquer seul sur la piste, en bénéficiant des conseils individualisés de SanFil. 
Durée : nombre d’heure(s) souhaité(es) par le couple. Se renseigner auprès de SanFil. 




STRUCTURE DANSE ENFANTS

La structure mise en place pour les enfants et les ados

"Bouger son corps est un art". Michael Jackson

Tranches d’âge  et activités

De 8 à 12 ans : de l'initiation au cours intermédiaire et avancé. Séances de 50 minutes. 

Au delà de 12 ans : de l'initiation au cours intermédiaire et avancé . Séance d’1 heure.


L’heure de la rentrée a sonné et de nombreux parents pensent d’ores et déjà, à la recherche et à l’organisation des activités périscolaires pour leur(s) enfant(s). La danse étant considérée comme une activité complète (physique, sociale, récréative), voici quelques informations qui seront utiles lors de votre réflexion. 


 L’éveil à la danse peut démarrer dés 4 ans en privilégiant l’aspect ludique, et non un apprentissage supplémentaire qui pourrait décourager, et fatiguer l’enfant. 

L’enfant ne doit pas vivre cette activité comme une séance de travail au même titre que l’école, mais comme un jeu et un amusement au sein d'un groupe. 
 Au travers de mouvements corporels non contraignants pour les articulations, l’enfant peut découvrir son corps, prendre confiance en lui et apprécier le partage . 
 Sur fond musical apprécié des enfants, mouvements au sol, debout, en ligne, en ronde, permettent à l’enfant d’apprendre à se mouvoir, à coordonner ou dissocier ses gestes, à interagir avec les autres de façon récréative. 


 L’initiation : Une fois la période d’éveil passée, l’enfant peut aborder cette nouvelle phase d'apprentissage. 
 Les séances démarrent par un temps d’échauffement durant lequel le vocabulaire spécifique à la danse est abordé. De simples chorégraphies sont étudiées et les mouvements répétés. 
La notion de contact à deux est progressivement abordée.


 La phase intermédiaire : durant cette étape, le travail technique est privilégié et les mouvements accentués. 
Le cours est commencé par une séquence d’échauffement adaptée au travail envisagé. Une chorégraphie simple est envisagée. Les enfants peuvent cependant laisser libre cours à leur besoin d’improvisation et de création au cours de cette chorégraphie. 
La notion de contact à deux est approfondie.


Les cours : Durant cette nouvelle phase, la notion du  contact à deux est mise en avant. L’approfondissement de la technique et de nouvelles figures sont étudiés. 

Quelque soit l'âge de l'élève, enfant ou ado, la recherche de confiance en soi et en son corps, le respect du corps de l'autre, la détente, sont les points essentiels au bien être et à la progression de l'élève.



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